Des pièces uniques de fabrication artisanale :

Les escaliers et les garde-corps:

Le premier de nos matériaux est bien sur le bois et en l'occurrence le hêtre, le frêne et le chêne. Ceux ci proviennent, pour l'essentiel, de nos forêts. Bien sûr, et suivant le design de la balustrade, nous emploierons d'autres matériaux tels que le fer, l'inox, le verre, etc...
En ce qui concerne les produits de finition, soucieux de l'environnement, nous n'utilisons que des vernis en phase aqueuse (dit vernis à l'eau), ou des huiles dures naturelles.
Quant à la fabrication de ces produits, il est très important de respecter la réglementation, les normes de sécurité, les DTU, les règles de l'Art.
Epure 2D

N'oublions pas, que c'est bien dans les escaliers qu'il y a le plus d'accidents domestiques, car trop souvent ils sont très mal conçus.

Des règles de calcul élémentaires doivent être respectées. Le pas doit être proportionné, les largeurs d'escaliers appropriées à l'utilisation, des pentes douces, des échappées suffisantes, des hauteurs de marches faibles, des girons corrects, un accès facile à l'escalier, etc...

Les escaliers tournants doivent être exécutés avec un nombre suffisant de marches balancées , jamais de marches pointues, l'utilisateur doit pouvoir poser son pied, en toute sécurité, sur tout endroit de chaque marche.

Egalement, il convient d'utiliser des matériaux sélectionnés, par exemple: jamais du bois de sapin, il est beaucoup trop tendre, on préférera un feuillu comme le hêtre avec des sections suffisantes, des marches assez épaisses, des assemblages convenables, des bois secs, et bien d'autres paramètres qui feront que l'escalier soit réussi.

Les techniques de fabrication:

Epure 3D

Nous concevons et réalisons l'intégralité de nos ouvrages dans notre atelier à St Jean Kourtzerode.
Le compagnon, chargé de votre projet, le réalisera dans toutes les phases, il est l’élément prépondérant et primordial de votre futur ouvrage.
De même, et la taille modeste et humaine de notre entreprise le permet,  celui qui fabrique votre escalier, c’est aussi  celui qui interviendra, pour la pose, sur votre chantier.
Cela valorise son travail, mais aussi cela évitera tous les éventuels malentendus possibles et cela pour l'entière satisfaction du client.

Les conseils:

Ceux-ci font partie intégrante de notre mission !

Pour exemple; combien de fois, les candidats à la construction se font piéger par le coût total d'un habillage bois sur un escalier en béton. En fait, mal conseillé initialement, le client paye 2 escaliers (celui en béton et celui de l'habillage).

Pourtant des solutions existent, nous mettons à disposition du client un escalier de chantier durant le déroulement de celui-ci, et l'escalier définitif, fabriqué dans notre atelier, sera installé à la date convenue.

Mais trop souvent le mal est déjà fait par manque d'information et le béton est coulé.

Ensuite, nous pouvons intervenir en amont pour le calcul de la trémie, de la place nécessaire, etc...

Bien sûr, nous pouvons également guider nos clients pour les choix techniques et esthétiques de façon à être en corrélation avec les autres éléments du décor de l'habitation.
Escaliers Horvat 2016 vers le haut vers le haut © Tous droits réservés